Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
mascotte

Plateforme Educative
en Santé & Nutrition

Actualités

Trophées de la Santé, l’aventure commence ! 18/01/2020

Trophées de la Santé, l’aventure commence !

Le 17 novembre 2019 s’est tenue la remise des Trophée de la Santé organisé par Le Bien Public. EPSD – EMNo_line ont eu l’honneur d’être Lauréat coup de cœur du jury !

L’aventure EMNo_line commence.

Nutrition.Obésité.EMNo_line Trophée Santé1

Nutrition.Obésité.EMNo_line Trophée Santé2

Les problématiques nutritionnelles, avec 50% de la population française en surpoids et 17% de personnes obèses, sont devenues ces dernières années un enjeu majeur de santé publique.

Les démarches thérapeutiques en lien avec les pathologies chroniques qui s’installent sur le long terme doivent inclure une logique de prise en charge au parcours et de pédagogie éducative pour permettre une modification durable des habitudes de vie.

Ces changements comportementaux, indispensables à l’évolution favorable de la problématique de l’obésité, nécessitent sur un fond de cohérence scientifique accessible à tous, un apprentissage, une compréhension, une valorisation, la pair-aidance, une évolutivité et l’adhésion de l’entourage.  Les changements comportementaux seront aussi essentiellement dépendants de l’acquisition d’une méthode tenant compte de la singularité de chaque personne inscrite dans un processus pédagogique dynamique et moderne. L’appui sur des outils numériques doit permettre ces démarches modernes et saines qui se démarquent de la « classique » transmission d’informations descendantes. 

Par ailleurs, la thérapeutique en soins nutritionnels, bien qu’indispensable, n’est pas accessible à tous. Encore peu de médecins de premiers recours sont réellement formés à la nutrition, aux comportements alimentaires, à la chirurgie bariatrique et à l’approche pédagogique éducative. Les problématiques de démographie médicales et paramédicales sur certains territoires et un reste à charge important tendent encore renforcer cette inégalité d’accès aux soins.

Face à ces enjeux, le Ministère de la Santé s’est engagé vers une transformation de l’offre dans le but d’améliorer la prise en charge des pathologies chroniques, tout en diminuant l’impact sociétal. EMNo_line (Espace Médical Nutrition online) est le 1er espace pédagogique dématérialisé en nutrition obésité et constitue l’un des éléments de la 1ière expérimentation nutrition obésité article 51 « EMNO ».

Cette expérimentation place l’EMNO en relai pivot de la prise en charge de l’obésité en présentiel grâce à une équipe pluridisciplinaire en médecine de ville (médecin, infirmière, diététicienne, psychologue), tout en maintenant un lien fondamental avec le médecin traitant et les structures de santé de 3e recours.

L’accompagnement dématérialisé via la plateforme EMNo_line, innovante par son contenu et son approche, vient en appui de cette prise en charge réalisée au sein de l’Espace Médical Nutrition Obésité (EMNO). Il s’adresse aux patients qui souffrent d’obésité, entrant ou non dans un processus de chirurgie bariatrique ou de troubles du comportement alimentaire.

Nutrition.Obésité.EMNo_line Trophée Santé3

Nutrition.Obésité.EMNo_line Trophée Santé4

Caractère innovant de la technologie

Le surpoids obésité ne se résume pas à ce que nous mettons dans nos assiettes, mais au « pourquoi » et au « comment ». Il est donc primordial d’avoir des thérapeutiques comportementales permettant des modifications des habitudes de vie sur le long terme. 

Le défi à relever est de modifier ces comportements grâce à ce que nous appelons un renforcement positif-négatif pour créer durablement de nouvelles habitudes qui seront susceptibles d’impacter positivement la capacité des patients à être acteurs de leur prise en charge en s’autogérant.

La raison ne suffisant pas toujours à déclencher ce changement, une image ou une émotion aura souvent un impact plus fort et plus positif que des connaissances, même très pointues, ne pourraient induire.

Par ailleurs, l’individu bien que convaincu par le bien-fondé de la démarche, ne pourra y adhérer pleinement et surtout sur le long terme que si les groupes de référence auxquels il appartient y adhèrent également et le reconnaissent dans ce changement.  On distingue, le groupe social primaire qui correspond au cercle proche avec des relations directes comme la famille et les amis et le groupe social secondaire, régit par des règles ou l’individu y trouve une identité en interaction avec les membres du groupe ; cercles professionnels, réseaux sociaux, forums …

C’est pourquoi le multimédia est un excellent support pour mettre en scène une démarche éducative grâce au poids des images et des ambiances sonores tout en permettant à l’individu de la partager et de la valider avec l’ensemble de la communauté à laquelle il appartient. EMNo_line intègre ces notions et les complète par l’intégration d’un processus pédagogique thérapeutique qui associe un partenariat patient-soignant, défini comme un élément indispensable d’une approche thérapeutique innovante et pertinente dans le cadre des maladies chroniques.

Faire d’une personne souffrant de surpoids obésité son propre thérapeute en lui permettant de, comprendre, d’apprendre, d’échanger, d’évoluer et se former à la propre santé, voilà l’ambition qu’EMNo_line nous permet d’espérer.

Nutrition.Obésité.EMNo_line Trophée Santé5